Médiation familiale

Dans un cadre confidentiel et neutre, la médiation vous offre la possibilité d’exprimer vos besoins, vos points de vue, vos inquiétudes, pour trouver des solutions équitables aux difficultés présentes.

Soutien à la parentalité

Vous êtes séparés ou en couple, vous partagez les responsabilités parentales envers votre enfant, vous êtes en désaccord sur l’éducation, le droit de visite, le droit de garde, vous devez améliorer votre communication afin de protéger vos enfants de vos  conflits.

La médiation vous offre un lieu pour exprimer vos besoins et vos craintes, pour vous permettre de négocier des accords équitables et de nouer un dialogue qui s’appuie sur le respect et l’écoute réciproques, en respectant les besoins de vos enfants.

Médiation parent(s) adolescent

La relation entre votre adolescent et vous est fragile, vous n’arrivez pas bien  à vous parler, à vous comprendre, vous êtes en soucis. Vous avez besoin d’un espace  pour recevoir de l’aide et vous souhaitez vous engager avec votre enfant.

Les difficultés présentes peuvent être liées à l’éducation, aux relations sociales ou familiales, à des préoccupations de consommation ou de dépendances, à l’établissement d’un budget d’un jeune mineur ou majeur, au soutien de la scolarité, à la formation professionnelle.

Médiation inter-générationnelle

Pour tous les conflits ou perte de contact entre plusieurs membres d’une famille, grands-parents, enfants majeurs, frères et soeurs, petits-enfants, famille recomposée, famille d’accueil, la médiation familiale offre un espace pour être en contact et exprimer ses besoins et ses attentes et réfléchir ensemble à des manières d’être ou de faire qui conviennent à chacun.

Communication

Vous vivez des tensions avec votre conjoint, vous traversez une période sensible, vous ne vous sentez pas entendu, e, vous êtes dans le doute, vous vous questionnez, vous souhaitez avoir un espace pour réfléchir ensemble à votre couple, prendre soin de votre relation.

La médiation vous permet de vous exprimer sur vos besoins et de clarifier vos attentes, en donnant une place à chacun, en réfléchissant à des valeurs qui respectent les intérêts de chacun.

Séparation et divorce

Vous vivez une séparation ou un divorce et vous souhaitez avec votre conjoint élaborer des accords qui respectent vos intérêts. Vous devez vous prononcer sur le droit de garde, le droit de visite, les contributions alimentaires, la propriété de la maison, tous ces aspects peuvent être abordés dans le cadre d’une médiation familiale et la médiatrice vous accompagne dans le processus de dialogue, afin d’atténuer les conflits et de vous soutenir dans la communication, en vue de trouver des accords équitables qui vous conviennent à chacun.

pratiques

Les séances de médiation durent entre une heure et une heure trente, et se paient à la fin de chaque séance.